Samuel Montagne, Aimé Balssa
Peyregoux
Un territoire, un fort, une église

 

Cahier n° 39 de la Société culturelle du Pays Castrais
de 52 pages 21 x 29,7 cm, couverture couleur, nombreuses illustrations en couleur.
Publié avec le soutien de la municipalité de Peyregoux
ISBN13 978-2-904401-68.8 - Prix : 13 €

 


Actuel chef-lieu d’une petite commune située aux portes de Castres, Peyregoux apparaît dès le IXe siècle comme un domaine ou villa propriété de saint Didier, évêque de Cahors. Au Moyen Âge, il fait partie des villages fortifiés de la vicomté de Lautrec ; il est le siège d’une paroisse et d’une communauté d’habitants.
Ce Cahier apporte un éclairage sur les caractéristiques de son territoire et sur le peuplement de celui-ci au cours des temps.
Il permet, grâce à une exploitation minutieuse des archives, de faire resurgir du passé le fort villageois qui assurait la protection de ses habitants, fort qui a totalement disparu lors des guerres de religion et qui était ignoré de tous jusqu’à ces dernières années.
Il fournit enfin une description détaillée du principal monument de la commune, l’église, édifice inscrit à l’inventaire des Monuments historiques, qui conserve des vestiges romans d’excellente facture et un ensemble architectural et ornemental du XIXe siècle de grand intérêt, dû au mécénat de quelques propriétaires et à la générosité des paroissiens.
Il ne vise nullement à constituer une histoire du lieu, mais à offrir au public un guide abondamment illustré de découverte et de visite.











Retour acceuil